mars 7

Envie de ... besoin de ...

6 commentaires

Bonjour à tous,

Merci Patrice pour cette bonne idée de partage.

J'ai envie de ..., ou plutôt besoin de me reconnecter avec le réel et l'instant présent, pour mieux me connaître. Et ainsi mieux évoluer !

Pour cela je veux me débrancher des réseaux sociaux (Facebook et Instagram). N'en garder que les échanges instructifs et constructifs. Ne plus m'y au hasard et à n'importe quel moment !

Je suis convaincue que cette démarche me permettra rapidement de revenir à la réalité, de me recentrer, d'être plus concentrée, plus efficace, moins fatiguée pour pas grand chose, et plus ponctuelle !!

Oui oui, un de mes défis est de gommer ces 15 minutes de retard minimum qui s'accrochent de plus en plus à mon planning, et qui à la longue risquent de me jouer de mauvais tours.

Bon challenge à tous

Clémentine

Super! Merci pour ton partage. Je te souhaite de la réussite dans ta démarche.

Il y a quelques années, lorsque j'ai quitté Londres, j'ai effacé mon compte Facebook. J'avais l'habitude de donner mon avis sur tout et n'importe quoi et je ne supportais pas la nature des échanges sur ce réseau. Pour des raisons que j'ignore (peut-être le fait qu'on soit caché derrière notre ordinateur), je constatais que les commentaires devenaient souvent un peu agressifs, et ça m'affectait. J'ai donc préféré effacé mon compte.

Quelques années plus tard j'ai décidé d'y retourner car mon travail nécessitait ma présence sur les réseaux internet. Mais aujourd'hui, étant plus centré, j'ai beaucoup plus de recul quant aux conversations virtuelles.

Quant au temps que j'y passe, il a bien diminué depuis. Sauf, depuis que je blog évidemment, mais dans ce contexte ça me dérange moins car j'utilise les réseaux pour des causes qui m'inspirent.

 

Bon challenge à toi, n'hésite pas à partager ton expérience durant ces 40 jours.

mars 9

Ton expérience sur ce sujet est bien intéressante Patrice.

C'est exactement ce que je recherche : utiliser les réseaux sociaux à bon escient. Professionnellement et personnellement, pour que ce soit une source de partage et d'enrichissement, et non un poids hypnotique qui nous endort le cerveau !!

Et surtout ne plus avoir aussi souvent le nez collé à mon téléphone. Tout simplement savoir me poser pour l'utiliser à des moments précis, au lieu de répondre aux messages ou de consulter mes profils à n'importe quel moment.

J'ai déjà progressé et suis arrivée à l'heure 2 jours d'affilés !! hihihi !

Hey hey bravo à toi, je t'encourage dans ta démarche. C'est vrai que l'on ne se rend pas toujours compte du temps que l'on perd à consulter nos mails ou nos profils Facebook, Insta etc.

Fixer des moments pour le faire est bien plus sain. J'ai une ami qui vérifie ses mails exclusivement le lundi. Afin d'éviter de manquer les courriers urgents, elle a programmé une réponse automatique sur sa boite mail qui prévient de son choix et de préférer le téléphone pour les sujets qui ne peuvent attendre. Je trouve que c'est une bonne idée, il y a des solutions, quand on veut on peut.

L'alternative serait de répondre à ses mails ou messages sur réseaux sociaux à une heure fixe tous les jours. Par exemple, pour mon blog, je réponds le matin après ma méditation.

mars 11

Organisation !! Le maitre mot !

Mon père me disait toujours que pour être une bonne feignante, il faut être organisée !!

 

Depuis 1 an, j'ai programmé mon téléphone pour qu'il passe en mode "ne pas déranger" de 20h à 8h du matin. Du coup je ne suis plus sollicitée par les différentes notifications. Seuls les favoris de mes contacts peuvent me contacter. Et c'est vraiment appréciable !

 

Pour les mails, je me suis fixé des heures dans la semaine. Mais j'avoue avoir du mal à m'y tenir et suis toujours tentée de regarder quand je les reçois sur le téléphone.

mars 22

Je me suis laissée rattraper par de mauvaises habitudes !

 

Me revoilà le regard plongé dans les écrans. Et dire que je n'avais pas racheté de télé pour ne plus me retrouver à zapper inutilement pendant des heures !!!

Maintenant je me pose sur l'ordi pour regarder des films, et n'en décolle qu'après un supplément de quelques heures sur Facebook.

Le plus décevant est de se sentir moins bien dans cette situation, mais d'y rester quand même. Alors que bien souvent nous avons tout ce qu'il faut pour répondre à nos objectifs.

 

L'ironie est quand intérieurement je reproche à mon copain et des amis de rester des heures devant la télé. Alors qu'une fois chez moi, je les bats à plate couture !

 

Du coup, je ne suis pas contente de moi ! Je me couche trop tard, avec un sentiment d'insatisfaction personnelle, je me réveille bouffie, et le cercle vicieux s'installe. Je me sens fatiguée, et je suis plus faible devant la tentation de l'écran.

 

Je trouverai la solution, je la trouverai ...

Franchement chapeau pour ton honnêteté. C'est génial que tu partages tes difficultés avec nous. Tu n'es pas la seule dans ce cas, certains me contactent en privé pour me faire part du même cas de figure auquel tu fais face en ce moment. Je vais essayer d'écrire quelque chose à ce sujet demain matin afin de vous aider à surmonter cette étape qui est tout à fait normale. Changer ses habitudes est un vrai travail qui demande de la patience et de la persévérance. Lorsqu'on commet un écart de conduite, il faut juste se pardonner, être bienveillant avec soi-même, ne pas abandonner et repartir sur sa lancée jusqu'à la réussite.

 

Je suis confrontés aux mêmes dilemmes, récemment, une envie de malbouffe m'a habité, c'était très dur de ne pas y succomber.

 

Et si tu débranchais ton router internet à la maison pendant un mois?

 

 

Derniers posts
  • Merci Patriiiiice, je l'inscris seulement maintenant mais j'ai bien commencé le challenge à temps. Je prends effectivement tous les jours un temps pour faire circuler l'énergie Qi dans mon corps et un temps pour respirer. Discipline, discipline :)
  • Tout d'abord bravo Patrice pour cette belle initiative et ces partages! Voilà mon petit témoignage: Pratiquante du jeûne thérapeutique depuis une vingtaine d'années, j'ai pour habitude de jeûner à des moments clés dans l'année ou qui correspondent à une période importante pour moi. Chaque année, je jeûne au moment du printemps énergétique par exemple, c'est un besoin et l'effet est tellement ressourçant! Cette année, beaucoup de travail, fatigue, je n'arrive pas à m'embarquer dans un jeûne long comme d'habitude, je n'ai pas la force, l'énergie, le temps. Du coup mon challenge c'est de m'en approcher le plus possible car j'ai besoin de ce "reparamétrage". Il y a 2 semaines j'ai réussi à me caler 2 jours de jeûne qui m'ont fait le plus grand bien, et là depuis lundi je fais une semaine détox fruits et légumes avec des ampoules et tisanes pour nettoyer un peu le foie. Cela me fait beaucoup de bien dans le corps mais dans la tête aussi. Déjà la détox fait du bien mais le jeûne est vraiment top pour ça. Je le sais bien, mais c'est à chaque fois une redécouverte! :-) Du coup challenge: ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon de la vie (boulot, enfants, courir partout, stress...) et prendre du temps pour moi, ce temps pour prendre soin de moi: détox, jeûne, méditation etc... pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête! Au plaisir de partager avec vous! ;-)

© 2019 par Patrice Turlet. Mentions légales.

  • Facebook Black Round
  • Google+ - Black Circle