mars 3

Le challenge (pour ceux qui débarquent ;))

0 commentaire

Modifié :  mars 4

Je profite de cette période de carême qui arrive à grands pas, une occasion propice à la spiritualité où les lunes favorisent un développement de l’esprit, pour lancer le « 40 jours de transformation challenge » du 6 mars au 18 avril.

Un défi pour ceux qui souhaitent:

- Se connecter à une meilleure version d’eux-mêmes.

- Assainir leur vieSe libérer d’habitudes néfastes à leur épanouissement

- Adopter des habitudes et un état d’esprit plus sains

- Être plus heureux

- Explorer leur spiritualité en profondeur

- Etc.

 

Durant cette période, notre mission serait de dompter l’esprit en s’appliquant à une discipline stricte afin d’apprendre à se maitriser et prendre le contrôle de nos vies. Cet exercice permet de se connecter au caractère spirituel de la vie et de se libérer du système de réaction pulsionnelle de l’esprit pour devenir totalement équilibrés dans nos choix, responsables de nos actions et alignés avec notre chemin de vie.

Beaucoup de courants philosophiques, spirituels ou religieux prônent les bienfaits de se restreindre pendant un temps defini, seulement, la démarche n’est pas toujours comprise.

Ainsi j’aimerais éclaircir un peu le sujet. En fait l’idée est de transcender (et non pas refouler) certains plaisirs momentanément pour se connecter à une source de bien-être plus profonde, en prendre conscience et ainsi équilibrer notre rapport à nos pulsions à l’issue de ces 40 jours. Mais afin d’accéder à cette autre source de plénitude, il faut montrer à l’esprit une autre manière de fonctionner.

 

Il y a un dicton qui dit « si tu veux obtenir des résultats différents, tu dois faire les choses de manières différentes. ».

Et pour ce faire, il faut se faire un peu violence.

 

Je vous laisse choisir vous-mêmes de ce que vous allez ôter de votre quotidien ou vous priver/imposer durant plus d’un mois. Vous devrez être honnêtes avec vous-même et parvenir à déceler en vous les habitudes qui vous font défaut et entamer ce travail sur votre personne.

 

Cependant, il y a selon moi certaines règles importantes à observer afin de rendre l’exercice efficace:

- Ne pas diminuer, mais éliminer l’habitude choisie durant cette période. Par exemple: si vous décidez que votre point faible se trouve dans le chocolat, éliminez le totalement durant 40 jours.

- Soyez réalistes, ne vous imposez pas quelque chose que vous savez d’emblée être trop poussée pour vous

- Ne soyez pas trop laxistes non plus, poussez vos limites

- Restez raisonnables dans tous les autres aspects de votre vie: il n’y a aucun sens à arrêter complètement de fumer d’un côté et de se mettre à manger à outrance pour se réconforter de l’autre. Souvenez vous que l’objectif est d’équilibrer notre esprit (et nos vies).

 

Cet exercice est plus efficace s’il est accompagné d’une technique d’introspection qui aide à calmer l’esprit et prendre refuge dans le calme lorsque l’agitation de nos pulsions nous submerge. Ainsi, si vous pratiquez la méditation, le yoga, la prière etc, je vous encourage à les incorporer dans votre programme quotidien lors de ce long challenge.

 

40 jours c’est long! Très long! Mais c’est le temps nécessaire qu’il faut à l’esprit pour subir une transformation et lui faire prendre une autre direction. Afin de nous aider dans cette aventure et tenir le cap, j’ai mis en place une section sur mon forum dans laquelle nous pourrons communiquer et nous soutenir mutuellement durant ce challenge. Chacun pourra y partager son experience, ses objectifs, les outils qu’il/elle utilise, etc.

Régulièrement je publierai des mises à jour de mes avancées et de mes observations ainsi que des liens intéressants de livres, vidéos, témoignages...etc afin de motiver tout le monde dans sa démarche.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, l'idée est de garder l'expérience vivante et interactive.

À très vite et rendez-vous sur le forum.

https://www.unevieorganique.com/forum/40-jours-challenge

 

Créez un post, partagez votre challenge et votre expérience.

 

Que le bonheur prenne tous les jours un peu plus de place dans nos vies.

Derniers posts
  • Merci Patriiiiice, je l'inscris seulement maintenant mais j'ai bien commencé le challenge à temps. Je prends effectivement tous les jours un temps pour faire circuler l'énergie Qi dans mon corps et un temps pour respirer. Discipline, discipline :)
  • Tout d'abord bravo Patrice pour cette belle initiative et ces partages! Voilà mon petit témoignage: Pratiquante du jeûne thérapeutique depuis une vingtaine d'années, j'ai pour habitude de jeûner à des moments clés dans l'année ou qui correspondent à une période importante pour moi. Chaque année, je jeûne au moment du printemps énergétique par exemple, c'est un besoin et l'effet est tellement ressourçant! Cette année, beaucoup de travail, fatigue, je n'arrive pas à m'embarquer dans un jeûne long comme d'habitude, je n'ai pas la force, l'énergie, le temps. Du coup mon challenge c'est de m'en approcher le plus possible car j'ai besoin de ce "reparamétrage". Il y a 2 semaines j'ai réussi à me caler 2 jours de jeûne qui m'ont fait le plus grand bien, et là depuis lundi je fais une semaine détox fruits et légumes avec des ampoules et tisanes pour nettoyer un peu le foie. Cela me fait beaucoup de bien dans le corps mais dans la tête aussi. Déjà la détox fait du bien mais le jeûne est vraiment top pour ça. Je le sais bien, mais c'est à chaque fois une redécouverte! :-) Du coup challenge: ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon de la vie (boulot, enfants, courir partout, stress...) et prendre du temps pour moi, ce temps pour prendre soin de moi: détox, jeûne, méditation etc... pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête! Au plaisir de partager avec vous! ;-)

© 2019 par Patrice Turlet. Mentions légales.

  • Facebook Black Round
  • Google+ - Black Circle