mars 6

Mon challenge

6 commentaires

- Approfondir ma spiritualité par la prière, le jeûne et le partage

- jeûner le mercredi et le vendredi jusqu'à Pâques

- Me libérer des habitudes néfastes et adopter un état d'esprit plus sain

Effectivement le jeûne et la prière font très bon ménage.

Ta pratique continue durant tes 40 jours devrait t’aider à assainir ton esprit ainsi que tes habitudes, car si le nombre 40 revient tant dans differentes cultures, traditions, religions etc, ce n’est pas un hasard...c’est un temps necessaire pour initier un changement profond.

 

N’hésite pas à partager tes prières, elles pourront être utiles à ceux qui te lisent sur le forum.

 

Bon challenge à toi.

Bonjour chers challengers

 

Mon challenge est surtout axé sur la prière : durant ces 40 jours, je vous invite à m'encourager en vous imprégnant vous aussi de l'importance de la prière durant cette période de 40 jours. En voici quelques explications sur ce chiffre 40 :

 

Ce nombre a 3 significations :

L’épreuve, la fin de l’épreuve, l’achèvement dans la maturité

C’est le contexte qui vous donnera la meilleure explication. C’est une période d’épreuve, la fin de l’épreuve conduisant à la maturité de l’éprouvé, la deuxième signification avec la troisième se superpose et se complète. Car souvent il est nécessaire d’endurer l’épreuve jusqu’à la fin pour acquérir la maturité.

D’après une certaine tradition Juive nous arrivons à maturité à 40 ans !!!

 

L’utilisation du nombre 40 dans la Bible

Ce nombre 40 est aussi symbolique : on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible, par exemple:

1. Le déluge pendant 40 jours La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits, Genèse 7.12. & Genèse 7.17.

Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche, Genèse 8.6.

2. La vie de Moïse se découpe par périodes de 40 ans A 40 ans, il quitte l’Égypte, puis reste 40 ans dans le pays de Madian, il vivra encore 40 ans.

3. · Moïse se retire dans la montagne pendant 40 jours. Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne, « 40 jours et 40 nuits » Exode 24.18.

4. · Dans la période des Juges il est dit qu’Otniel, Débora, Barak et Gédéon furent chacun juge pendant 40 ans

5. · Élie a aussi connu « une retraite » de 40 jours, 1 Rois 19.8.

6. · Après la sortie d’Égypte, le peuple hébreu a marché dans le désert pendant 40 années avant de s’installer sur la terre promise, que ne connaîtra pas Moïse, Deutéronome 8.2.

7. · 40 ans, c’est aussi la durée du règne de David et de celui de Salomon. David avait trente ans à son avènement et il régna pendant 40 ans, 2 Samuel 5.4. La durée du règne de Salomon à Jérusalem sur tout Israël fut de 40 ans, 1 Rois 11.42.

8. · Ninive eut un sursis de 40 jours, Jonas 3.4.

9. · Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours. Il jeûna durant 40 jours et 40 nuits, Matthieu 4.2. & Marc 1.13. Durant 40 jours, tenté par le diable, Luc 4.2.

10. · Jésus ressuscité revient sur Terre après sa résurrection pendant 40 jours.

11. · L’Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques.

12. · Le peuple juif resta environ 400 ans (10 fois 40) en Égypte, puis 40 ans dans le désert.

13. · Jésus est né selon la bible environ 4000 ans (100 fois 40) après la création.

 

Comme tous nous avons eu des épreuves… des sorties d’épreuves…. J’espère que cela nous a conduits à plus de maturité…. Nous sommes encore à l’école de la vie, à mon âge c’est l’école de la vieillesse qui arrive ou du vieillissement, mais surtout nous voulons rester à l’école de Dieu….

 

Bon challenge à tous et que Dieu vous bénisse

Merci pour ton partage! Ces informations sont très enrichissantes.

C'est exactement l'un des objectifs de ce forum: échanger sur nos différentes pratiques vers un but commun. Ainsi, chacun peut partager ses 'outils'/méthodes avec les autres et peut-être éclairer sur des pistes jamais envisagées ou empruntées auparavant.

J'adore!

 

Le nombre 40 dans la mythologie universelle.

Tiré de ce lien: http://cridem.org/C_Info.php?article=632969

 

Depuis la nuit des temps, le nombre 40 semble occuper une place prépondérante dans l’inconscient collectif et une place de choix dans la symbolique représentative des civilisations et des religions monothéistes.

Un nombre d’autant plus mystérieux qu’il explique à la fois certaines zones d’ombre de la vie des prophètes en même temps qu’il élargit au domaine du rêve, nourricier de la fantasmagorie humaine, les hauts faits des aventuriers et autres bandits de grands chemins.

Retracer l’histoire de ce nombre relève du défi et essayer d’en percer les mystères, relève pratiquement de l’impossible, car faudrait-il à cet effet remuer la culture universelle, découvrir ce qui se cache derrière des centaines de rites les uns plus mystiques que les autres et consulter des millions de documents dispersés à travers le monde dont des manuscrits anciens gardés jalousement par des sectes et sociétés secrètes.

Cependant et sans être exhaustif, certaines explications nous apprennent, par exemple, qu’en Islam l’action spirituelle de l’homme par la prière se fait par 4 positions ayant chacune sa signification. Debout qui représente la lettre ALIF qui vaut 1. Incliné qui représente la lettre LAM qui vaut 30. Prosterné qui représente la lettre HEU qui vaut 5. Assis qui représente la lettre DAL qui vaut 4. La somme des valeurs de ces positions est égale au nombre 40 qui exprime la dynamique de la lumière du chiffre 4. 

Ce nombre 40 est, sur l’échelle de l’évolution du statut social, la dynamique de la maturité consciente de l’homme. 40 ans est de ce fait l’âge de la prophétie, tout comme le nombre 40 représente la lumière de la matérialisation physique de la maison sacrée de Dieu sur terre. On sait en effet que la somme des dimensions de cette maison, la Kaaba de la Mecque, correspond à 40, soit 13 m de long, 12 m de large et 15 m de haut.

Une relation existerait entre l’âge auquel le prophète est envoyé, c'est-à-dire 40 ans, et certaines propriétés de la terre dont sa circonférence qui est de 40 Km multipliés par 1000, valeur nominale de la sourate dans laquelle la création de l’homme à partir de la terre est évoquée.

Par ailleurs, on dit de tout musulman qui récite 40 Hadiths confirmés qu’il est à l’abri de l’enfer et ce nombre 40 serait aussi celui des femmes invitées par l’épouse du Pharaon dans la perspective de les confondre sur la beauté du prophète Youssouf. En tombant en extase devant Youssouf, ces 40 bonnes dames auraient chacune d’elles poussé 40 soupirs suite aux lésions qu’elles se sont pratiqués sur les mains dans des conditions qui ne sont plus à raconter.

Chez nous en Mauritanie, le nombre 40 est appliqué aux savants de Ouadane comme en témoigne la rue qui leur est dédiée dans l’ancienne citée. Le nombre exacte de ces théologiens dont le rayonnement est allé au-delà de nos frontières serait en fait de 4 seulement, mais pour sacrifier à la symbolique il lui a été appliqué la dynamique de la lumière du chiffre 4 qui le multiplie par 10. 

Il s’agit en fait de l’illustre Taleb Ahmed Oud Touer Jenne et des non moins illustres Choumad, Ould Ahmed Cherif et Dahah Ould Kettab El Kebir. Les 36 restants seraient tout simplement des talibés ajoutés à la liste pour les besoins de la symbolique car, à cette époque, toute cité qui se respecte se devait d’avoir son nombre 40, allez y savoir pourquoi. 

Dans la Bible, on apprend que le déluge a duré 40 jours ; la pluie tomba sur la terre 40 jours et 40 nuits. Au bout de 40 jours Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait pratiquée sur l’Arche.

Après avoir tué un Egyptien, Moïse se retire dans le désert à l’âge de 40 ans, reste 40 ans dans le pays de Madian et vivra encore 40 ans. Moïse se retire sur le mont Sinaï et y entra dans la nuée pendant 40 jours et 40 nuits.

Dans la période des juges et afin d’illustrer la stabilité des magistrats dans le royaume d’Israël, Moïse dit qu’Otniel, Débora, Barak et Gédéon furent chacun juge pendant 40. Elie a connu une retraite de 40 jours tandis que David et Salomon ont chacun régné 40 ans et Ninive eut un sursis de 40 jours.

Après sa sortie d’Egypte, frappé de l’anathème des parias, le peuple Hébreu a marché 40 ans avant de s’installer sur la terre promise que ne connaitra pas Moïse. Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours et jeûna 40 jours et 40 nuits. Durant 40 jours il y a été tenté par le diable. L’ascension a lieu le quarantième jour après Pâques.

Le peuple juif est resté 400 ans en Egypte. Le nombre 40 est ici multiplié par 10, cette dynamique de la lumière du chiffre 4 que l’on retrouve dans les valeurs de la symbolique musulmane. Selon la Bible, Jésus serait né 4000 ans, soit 100 X 40 ans, après la création.

Le pharaon est enterré 40 jours après sa mort. Dans l’ancienne Egypte et pour certaines sectes, les 40 jours qui suivent le décès sont considérés comme délais nécessaire à la séparation définitive des trois composants de l’être : corps, âme et esprit. 40 est aussi le nombre d’années de mariage des noces d’émeraude

Plus prés de nous, ce nombre 40 indique celui des académiciens Français tout comme il apparait dans le BIP 40 –Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté-. Dans le CAC 40, ce nombre est l’indice des 40 valeurs boursières les plus importantes en France en même temps qu’il exprime la charge émotionnelle liée, pour les puritanistes judéo-chrétiens américains, à l’avènement de Ronald Reagan comme 40em président des Etats Unis d’Amérique.

Et puis, n’oublions surtout pas que ce nombre 40 à alimenter l’imagination de millions d’enfants et d’adolescents avant d’inspirer des cinéastes et autres créateurs par son intrusion, de manière tout à fait légendaire, dans la fameuse histoire d’Ali Baba qui constitue l’un des chapitres les mieux lus des Mille et une Nuits. M.S.Beheite

 

Bonjour à tous !!! j'ai eu du mal à me connecter, mais c'est chose faite je peux vous passer mon message :

 

Nous voilà à mi-chemin de notre challenge !!! 20 jours et aujourd’hui c’est la mi-carême !!!

 

Je ne sais pas si c’est fêtée en Gwada car dans mon challenge, j’ai inclus l’abstinence de la télévision et depuis le mercredi des Cendres je ne sais pas ce qui se passe à la télé ; ça va, j’y tiens et sans grande difficulté !!!

 

Alors où en sommes-nous les challengers ? Cà se passe comme vous voulez ?

 

En lisant les commentaires je m’aperçois que ce n’est pas très facile pour certains mais il faut tenir. C’est vrai que 40 jours paraissent longs et demandent beaucoup d’effort personnel, de sacrifices, d’abstinence, mais quand on y pense : c’est quoi 40 jours dans une vie !

Pour moi ce n’est pas simple non plus, j’ai dû craquer mercredi dernier, je n’ai pas pu tenir mon jeûne jusqu’au jeudi car j’ai fait du sport ce jour-là et j’ai dû manger un peu le mercredi soir. Maintenant je sais que le jour du jeûne je ne ferai pas de sport.

D’un autre côté, je me dis que ce nombre 40 est tellement symbolique, marqué par une période d’épreuves, de difficultés, de sacrifices, que nous devons faire de notre mieux pour le respecter en mettant en place quelques règles de conduite ;

 

D’après les écritures Jésus s’est retiré au désert 40 jours et il a jeûné 40 jours et nuits. Vous entendez, jours et nuits, il a jeûné !!! Alors que durant cette période je me suis engagée à jeûner 2 jours par semaine jusqu’à Pâques, je suis loin du compte : 2 jours peuvent paraître ridicules aux yeux de certains mais pour moi c’est très important et surtout de le faire jusqu’au bout.

Mon challenge c’est de tenir 40 jours jusqu’au dimanche de Pâques, par mes 2 jours de jeûne et si je peux la dernière semaine entière (d’autant que j’ai prévu une retraite spirituelle durant cette semaine) beaucoup de prières, de méditations (Doreen Virtue) pour me ressourcer ... et voilà que vient se greffer une pause, au bout de 20 jours, dénommée la « Mi-Carême ».

 

Pour moi, c’est non ! La mi-carême n’a pas sa place dans mon challenge, selon mes croyances pas de pause prévue. Justement, je vais essayer de jeûner ce jour-là !

 

C’est quoi la Mi-carême ? (source Wikipédia)

Comme son nom l'indique, la Mi-carême se célèbre au milieu de la période dite du Carême, une période de quarante jours de privations qui précède la Semaine sainte dans le calendrier chrétien.

Cette fête qui scinde en deux le Carême remonte au Moyen Age et se perpétue jusqu’à nos jours aux Antilles et dans certaines régions où l'on organise un carnaval.

Constituant une pause dans l'observance austère des journées menant au dimanche de Pâques, la Mi-carême est fêtée par définition « le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence ».

En faisant un simple calcul (40/2), on pourrait penser que la fête doit tomber le troisième lundi du Carême (vingtième jour à compter du Mercredi des Cendres), mais les dimanches ne faisant pas partie du carême de pénitence, il faut donc rajouter trois jours de la semaine ce qui tombe un jeudi.

La mi-carême marque le milieu des 40 jours de Carême. le jour où toutes les privations de Carême sont suspendues !

 

La mi-carême, un second Mardi-gras ?

La célébration de la Mi-carême ressemble notamment à celle de Mardi gras, on se déguise, c’est le carnaval. Il y a eu dans le passé beaucoup de coutumes diverses et toujours des déguisements. Les Antilles continuent à la fêter par des défilés.

 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Mi-carême ?

Autrefois, le Carême était suivi très sérieusement aussi la viande et même les œufs étaient interdits. C'est pour cela qu'à la veille du Mercredi des Cendres - le Mardi-Gras, on fait des crêpes pour vider les réserves qui ne pourront tenir quarante jours !

Sachant que les œufs ne se conservent pas plus de 20 jours; à une époque où les denrées n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui, on a institué la Mi-carême pour que les chrétiens puissent manger cette denrée précieuse avant qu'elle ne se perde ! Après la Mi-carême, on attend à nouveau vingt jours pour sortir, décorés de joie pascale, les œufs gardés en réserve.

 

Bon « mi-carême » à tout un chacun et bon challenge !!!

 

 

 

Merci pour ces précieuses informations.

Je suis plutôt en accord avec toi, pour moi la Mi-carême est contre-productive.

Afin de conserver cette rigueur acquise durant les 20 premiers jours, il est important de ne pas l'affaiblir. Surtout que c'est là que le changement interne commence à se faire réellement. C'est comme si la mi-carême avait été introduite pour saboter l'avancée spirituelle des gens motivés.

 

Surtout gardez le cap, je sais que ce n'est pas évident (je rencontre aussi des difficultés) mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Derniers posts
  • Merci Patriiiiice, je l'inscris seulement maintenant mais j'ai bien commencé le challenge à temps. Je prends effectivement tous les jours un temps pour faire circuler l'énergie Qi dans mon corps et un temps pour respirer. Discipline, discipline :)
  • Tout d'abord bravo Patrice pour cette belle initiative et ces partages! Voilà mon petit témoignage: Pratiquante du jeûne thérapeutique depuis une vingtaine d'années, j'ai pour habitude de jeûner à des moments clés dans l'année ou qui correspondent à une période importante pour moi. Chaque année, je jeûne au moment du printemps énergétique par exemple, c'est un besoin et l'effet est tellement ressourçant! Cette année, beaucoup de travail, fatigue, je n'arrive pas à m'embarquer dans un jeûne long comme d'habitude, je n'ai pas la force, l'énergie, le temps. Du coup mon challenge c'est de m'en approcher le plus possible car j'ai besoin de ce "reparamétrage". Il y a 2 semaines j'ai réussi à me caler 2 jours de jeûne qui m'ont fait le plus grand bien, et là depuis lundi je fais une semaine détox fruits et légumes avec des ampoules et tisanes pour nettoyer un peu le foie. Cela me fait beaucoup de bien dans le corps mais dans la tête aussi. Déjà la détox fait du bien mais le jeûne est vraiment top pour ça. Je le sais bien, mais c'est à chaque fois une redécouverte! :-) Du coup challenge: ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon de la vie (boulot, enfants, courir partout, stress...) et prendre du temps pour moi, ce temps pour prendre soin de moi: détox, jeûne, méditation etc... pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête! Au plaisir de partager avec vous! ;-)

© 2019 par Patrice Turlet. Mentions légales.

  • Facebook Black Round
  • Google+ - Black Circle