mars 3

Mon challenge perso

6 commentaires

Modifié :  mars 11

Voici mon challenge pour mes 40 jours.

 

- Continuer mon travail d'alignement en méditant tous les jours de 4h du matin à 7h + 1h le soir.

Effectivement, depuis maintenant 2 ans, je pratique la méditation Vipassana. Cette technique permet de faire un travail de nettoyage profond et d'éliminer les états négatifs de l'esprit (émotions afflictive, noeuds, tensions, stress, bagages de l'enfance etc). Je continue donc sur ma lancée en intensifiant ma pratique.

 

- Ecrire/lire de 7h à 8h

Je pense que je serai plus en mode écriture que lecture. Voulant alimenter ce forum, je vais profiter de ce temps matinal pour le faire.

 

- Jeuner les 3 premiers jours du challenge et la dernière semaine.

Le jeûne est quelque chose que je pratique depuis des années. Ses bienfaits sont nombreux et il se marie bien avec la méditation. D'un point de vu physiologique, les trois premiers jours de mon challenge vont m'aider à préparer mon corps et mon esprit en le sevrant plus rapidement du sucre; un aliment que je souhaite vraiment réduire de mon alimentation.

 

- Me diriger vers 40 jours sans sucre. Eliminer les sucreries, certains fruits, les gâteaux et tout ce qui est à base de farine.

Le sucre est très néfaste pour l'organisme et agit comme une drogue sur ce dernier ainsi que sur l'esprit. Depuis que je médite, je vois bien à quel point il déséquilibre notre rapport à la nourriture.

 

- Vivre raisonnablement et simplement (manger ce qu'il y a à la maison, éviter les distractions extérieures afin de favoriser l'introspection...).

 

- Ne pas manger le soir

Je l'ai fait pendant des années, et depuis 2 ans c'est un peu la débandade!

Un ventre léger favorise la santé, l'introspection, la méditation... D'un point de vu énergétique, il parait que notre source vitale se trouve dans le ventre...je confirme, je l'ai également remarqué. Je me sens plus en forme, plus centré et mes nuits sont plus réparatrices lorsque je ne mange pas le soir.

 

- Ecouter écouter écouter...dire juste ce qui est nécessaire (peut-être le plus difficile de la liste lol). Ce défi change une vie à lui seul.

 

 

 

(vous aussi créez votre post "challenge perso" en cliquant ici)

Salut Patrice!! Ah oui.. Tu es super motivé. L'écoute fait partie de mes objectifs aussi... On pourra échanger là dessus si tu veux.. Du coup, si on écoute tous les deux.. je sais pas comment ça se passe !!! mdr

Bon courage à tous ;)

 

Ah oui je suis super motivé en effet. C’est parce que, l’ayant déjà fait, je sais que je vais en sortir une meilleure personne...et pour moi il n’y a pas plus motivant. Je t’ai lu, je viens de te laisser un commentaire sur ton challenge! Quand tu sortiras de ta grotte on échangera en se regardant les yeux dans les yeux ahahahaha!!

SEMAINE 1 (bilan):

 

Ma première semaine s'est déroulée sans encombre. J'ai réussi à tenir plutôt bien mes objectifs à l'exception d'un soir où je me suis couché très tard (2h du mat) à cause d'une urgence que j'avais à régler. Je n'ai donc pas pu méditer ce soir là ni me lever à 4h du matin comme les autres jours.

 

J'ai également modifié mon challenge initial, le matin je médite 2H au lieu de 3H et donc j'écris une heure de plus de 6h à 8h. Cela me permet de répondre à tout le monde sur le forum et écrire les newsletters afin de rendre ce challenge interactif. J'apprécie l'effet dynamisant que le rôle d'administrateur me procure. Avoir à échanger sur un projet aussi positif au quotidien alimente ma propre positivité.

 

Au début, j'appréhendais le réveil à 4h, je craignais d'être trop fatigué. Je crois cependant que mon sevrage en sucre et le jeûne se marient vraiment bien et permettent d'éviter les états léthargiques parfois attribués, à tort ou à raison, au manque de sommeil.

 

Grâce à mon régime alimentaire alléger, je me sens plus attentif, j'ai plus d'énergie, je me sens en forme, je dors super bien, mon esprit est plus clair...je vais voir comment ça évolue en semaine 2.

 

Ma seule difficulté est que je n'aime pas me voir maigrir, c'est toujours un dilemme pour moi lorsque je jeûne: accepter que je me sente mieux dans mon corps alors que je me préfère plus charnu dans le miroir!! Je suppose qu'il faut que je continue ce travail sur l'attachement que j'ai à mon apparence physique. De toute façon ce challenge n'est pas là pour être facile!lol

 

En semaine 2, je risque d'être beaucoup en interactions sociales puisque je suis en formation d''écriture de scénario dans le cadre du festival de cinéma Nouveaux Regards (en guadeloupe) et j'irai certainement aux soirées de rencontres, les cérémonies etc... mon challenge sera de tenir mes objectifs malgré tout. Aussi je mettrais beaucoup l'accent sur mon derniers points qui est d'écouter davantage et de pratiquer la parole juste.

 

À très vite.

Tu as raison pour le repas du soir. Le corps se régénère mieux car il détoxine mieux durant la nuit s'il n'y a pas de repas avant et donc un temps plus long de jeûne... ;-)

mars 21Modifié : mars 31

Semaine 2 (bilan)

 

  Les premiers jours de cette semaine ont été plutôt faciles mais la deuxième partie un peu plus compliquée sur certains aspects. J’avoue avoir eu du mal ces trois derniers jours à me lever à 4h; j’ai eu une heure de retard. Je dois faire en sorte de me coucher un peu plus tôt. L’élimination du sucre quant à elle ne me pose pas de difficulté, je suis fier de moi! Mais je reste vigilant. La méditation intense est l’aspect de mon challenge le plus délicat. La technique que je pratique (vipassana) à la particularité de faire remonter beaucoup d’émotions à la surface lorsque l’on médite longtemps. Elle permet ainsi de se libérer de fardeaux affectifs, émotionnels et karmiques profonds. Mes humeurs étaient en dents de scie cette semaine. Le processus est difficile mais apporte beaucoup de bienfaits. Je tiens bon. Je reste vigilant. Je me dirai merci à la fin des 40 jours. Mon objectif d’écouter davantage contient encore beaucoup de marge de progression..."tu peux mieux faire Patrice". Je réalise qu’afin de réussir certains de nos objectifs, il faut les aborder d’un autre angle; par ex: pour mieux écouter, il faut moins parler...il faut donc que je m’applique à fermer ma bouche!! Ahahaha Allez bonne semaine!!

Semaine 3 (bilan)

 

Cette semaine a été très compliquée pour moi sur certains points.

Normalement, dans l'idéal, il est préférable de rester dans un environnement calme propice au recueillement. Seulement cette semaine je n'ai pas arrêter de courir. J'ai eu un peu de mal à maintenir ma conscience attentive, notamment sur mon objectif d'écoute grrrrrrr!

En plus, comme je médite beaucoup, mes émotions vont dans tous les sens. Il faut vraiment que je fasse attention.

Pour le coup, j'ai vraiment eu du mal à me lever à 4h cette semaine. C'était plus 5h/5h30!! Je vais faire de mon mieux pour me coucher plus tôt!

 

Mon objectif par rapport au sucre quant à lui est plutôt stable. Je suis vraiment content, j'espère pouvoir conserver cette habitude après le challenge et n'en manger qu'occasionnellement. Je ressens de réels bienfaits physiquement.

 

Le jeûne du soir se passe très bien également. Je maigris mais je sens que mon corps se débarrasse des toxines et des mauvaises graisses. Après le challenge je pourrais reprendre un poids plus sain en faisant du sport et en mangeant de manière plus équilibrée.

 

Derniers posts
  • Merci Patriiiiice, je l'inscris seulement maintenant mais j'ai bien commencé le challenge à temps. Je prends effectivement tous les jours un temps pour faire circuler l'énergie Qi dans mon corps et un temps pour respirer. Discipline, discipline :)
  • Tout d'abord bravo Patrice pour cette belle initiative et ces partages! Voilà mon petit témoignage: Pratiquante du jeûne thérapeutique depuis une vingtaine d'années, j'ai pour habitude de jeûner à des moments clés dans l'année ou qui correspondent à une période importante pour moi. Chaque année, je jeûne au moment du printemps énergétique par exemple, c'est un besoin et l'effet est tellement ressourçant! Cette année, beaucoup de travail, fatigue, je n'arrive pas à m'embarquer dans un jeûne long comme d'habitude, je n'ai pas la force, l'énergie, le temps. Du coup mon challenge c'est de m'en approcher le plus possible car j'ai besoin de ce "reparamétrage". Il y a 2 semaines j'ai réussi à me caler 2 jours de jeûne qui m'ont fait le plus grand bien, et là depuis lundi je fais une semaine détox fruits et légumes avec des ampoules et tisanes pour nettoyer un peu le foie. Cela me fait beaucoup de bien dans le corps mais dans la tête aussi. Déjà la détox fait du bien mais le jeûne est vraiment top pour ça. Je le sais bien, mais c'est à chaque fois une redécouverte! :-) Du coup challenge: ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon de la vie (boulot, enfants, courir partout, stress...) et prendre du temps pour moi, ce temps pour prendre soin de moi: détox, jeûne, méditation etc... pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête! Au plaisir de partager avec vous! ;-)

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