mars 14

Mon challenge perso...

5 commentaires

Tout d'abord bravo Patrice pour cette belle initiative et ces partages! Voilà mon petit témoignage: Pratiquante du jeûne thérapeutique depuis une vingtaine d'années, j'ai pour habitude de jeûner à des moments clés dans l'année ou qui correspondent à une période importante pour moi. Chaque année, je jeûne au moment du printemps énergétique par exemple, c'est un besoin et l'effet est tellement ressourçant! Cette année, beaucoup de travail, fatigue, je n'arrive pas à m'embarquer dans un jeûne long comme d'habitude, je n'ai pas la force, l'énergie, le temps. Du coup mon challenge c'est de m'en approcher le plus possible car j'ai besoin de ce "reparamétrage". Il y a 2 semaines j'ai réussi à me caler 2 jours de jeûne qui m'ont fait le plus grand bien, et là depuis lundi je fais une semaine détox fruits et légumes avec des ampoules et tisanes pour nettoyer un peu le foie. Cela me fait beaucoup de bien dans le corps mais dans la tête aussi. Déjà la détox fait du bien mais le jeûne est vraiment top pour ça. Je le sais bien, mais c'est à chaque fois une redécouverte! :-) Du coup challenge: ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon de la vie (boulot, enfants, courir partout, stress...) et prendre du temps pour moi, ce temps pour prendre soin de moi: détox, jeûne, méditation etc... pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête! Au plaisir de partager avec vous! ;-)

Merci pour ton partage Delphine!

Je pratique je jeûne depuis longtemps aussi, je ne peux que confirmer ce que tu dis. Il permet vraiment de ce rééquilibrer, surtout lorsqu'il est accompagné de méditation, prière, recul introspectif etc.

Qu'entends tu par 'jeûne thérapeutique"?

Thérapeutique = bénéfique pour la santé. Le jeûne est devenu à la mode, c'est très bien car c'est une façon d'apprendre à nous connaitre, à nous réguler etc mais je vois en consult beaucoup de personnes qui ne savent pas jeûner et qui se sont fait du mal. Il y a des règles pour bien le faire. Tu sais c'est comme les régimes hyperprotéinés, ok tu maigris, ça marche, mais tu te bousilles les reins. Bah là c'est pareil, tu peux jeûner et te faire plus de mal que de bien si tu ne sais pas le faire. Bref, un exemple: si tu ne fais pas de descente alimentaire et jeûne de but en blanc, et bien la détox peut être trop violente pour le corps, trop brutale et en passant par les organes emonctoires, tu peux t'irriter les muqueuses et te créer des problèmes chroniques liés à ça. C'est quand même dommage! C'était pas le but! Il vaut mieux apprendre à bien le faire que de s'aventurer seul, au moins la première fois, c'est bien d'être guidé. Tu as la grande mode du jeûne intermittent par exemple, c'est très bien encore une fois quand c'est bien fait mais quand je vois certains jeûner puis manger n'importe quoi. C'est pire pour la santé. Donc voilà, y'a jeûne et jeûne! ;-)

Cool! Merci pour la clarification! Parce que je me disais que ‘jeûne thérapeutique’ semblait être un pléonasme...mais avec ton explication je comprends mieux le terme! N’hésite pas à transmettre des liens intéressants sur le sujet ou des articles que tu as peut-être écrits. À très vite. Bon challenge!!

Merci! La différence est aussi à faire avec le jeûne religieux, spirituel. Les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes. Les grands philosophes jeûnaient pour obtenir une certaine lucidité, clarté de l'esprit. Il y a un livre ou un documentaire diffusé sur arte qui est très bien fait et qui s'appelle justement "Le jeûne thérapeutique" où Thierry de Lestrade explique l'historique du jeûne dans les différents pays et les résultats obtenus en médecine oncologie, en psychiatrie, les cliniques du jeûne en Allemagne. C'est très intéressant. Je vous le conseille! ;-)

Merci pour les info Delphine! C'est vrai que ce qui m'a poussé à jeûner c'est l'aspect spirituel. A force de pratique, je n'ai pu que constater les bienfaits sur la santé. Je pense que les deux sont indissociables, et s'ils ne le sont pas, ils sont tellement complémentaires qu'il me semble que pratiquer l'un mènera tôt ou tard à l'autre.

Derniers posts
  • Merci Patriiiiice, je l'inscris seulement maintenant mais j'ai bien commencé le challenge à temps. Je prends effectivement tous les jours un temps pour faire circuler l'énergie Qi dans mon corps et un temps pour respirer. Discipline, discipline :)
  • Mon challenge consistera à dégager du temps en supprimant progressivement les activités chronophages non pertinentes qui me font perdre de précieux instants: passer moins de temps sur les réseaux (facebook, whats app, Snapchat, instagram, etc...), quitter le bureau au plus tard à 18h et non plus à 21h, perdre du temps à argumenter ou à expliquer aux personnes qui ne le souhaitent pas, rester enfermer chez moi le week-end devant des films, etc. Cela me permettra de m'accorder davantage de temps pour méditer, prier, réfléchir, créer, me ressourcer, m'occuper de moi, sortir respirer le grand air, sortir pour découvrir et redécouvrir notre belle île, partager des moments de qualité avec ceux que j'aime. Bon challenge à tous.

© 2019 par Patrice Turlet. Mentions légales.

  • Facebook Black Round
  • Google+ - Black Circle